Le Cahier du bonheur d’Amandine

Share Button

Ou comment élever l'énergie vitale de son enfant?

Amandine et son cahier du Bonheur

Amandine est une petite fille super créative, très équilibrée, qui évolue au sein d'une famille à son écoute et qui les accompagne elle et son petit frère dans la bienveillance et en conscience le plus possible. Lorsque toute la famille a dû déménager, qu'il a fallu changer d'école et quitter les copains, c'est là que ça a commencé à être dur pour elle. Elle a essayé de composer avec sa grande sensibilité, son caractère timide et s'est progressivement renfermée sur elle... Jusqu'à ce que sa maman prenne les choses en main et décide de lui acheter... un "cahier du bonheur"!

 

Tiens, mais qu'est-ce que c'est ? 

Pour Amandine et sa maman, c'est un petit cahier où elles se retrouvent toutes les deux au cours d'un moment privilégié mère-fille et dans lequel elle met tout ce qui a été positif pour elle dans sa journée à l'école et toutes les réussites qu'elle a vécues.

Pour moi en tant que thérapeute, c'est la preuve que chaque parent a en lui ses propres ressources pour gérer les émotions de son enfant et mettre en place des actions concrètes pour l'aider à dépasser ses peurs.

Créativité et Expression des émotions 

C'est pourquoi je vous invite à laisser aller votre créativité avec votre enfant le plus possible dans ces moments-là, à écouter ce que votre coeur vous dicte et à dire STOP à votre mental s'il émet des objections, des freins, etc. Seul VOUS savez ce qui est mieux pour votre enfant! Seul VOUS êtes capable de trouver des ressources pour transformer la situation!

Ce petit cahier du bonheur est un très bel exemple de co-création parent-enfant mais aussi d'outil puissant (et beaucoup plus qu'on n'en le pense) pour redonner de l'énergie vitale à votre enfant.

Les tracas

Proposez-lui vous aussi de revenir sur sa journée sur un joli petit cahier que vous aurez embelli ou customisé à votre façon ensemble. Faites lui revisiter ce temps d'école en allant simplement évoquer dans un 1er temps ce qui ne s'est pas très bien passé pour lui, ce qui l'a blessé ou contrarié. Laissez-le vous dire tous ses petits tracas qui sont en fait ENORMES pour lui. Soyez à son écoute sans donner de conseils. Il n'en veut pas, il veut juste que vous soyez pleinement présent pour l'écouter. Prenez ce temps-là (5minutes maximum suffiront la plupart du temps) pour l'aider à mettre en mots ses émotions et le laisser dire tout ce qu'il ressent à ce sujet en reformulant tout simplement ses mots ou ses phrases pour lui donner la pleine parole et le plein pouvoir de revenir sur ce qu'il n'a pas su gérer à ce moment-là de sa journée. Ce sera un sacré soulagement pour lui, vous verrez!

Les points positifs

Après ce temps d'écoute et d'échange verbal entre vous, vous pouvez commencer à noter tout ce qui a été positif. Vous pouvez lui dire par exemple : "C'est ok pour toi, tu sens que tu m'as dit tout ce que tu avais sur le coeur?" en adaptant en fonction de son âge bien sûr. S'il vous donne le feu vert, vous pouvez lui demander tous les moments où il mettrait "un point vert" ou tous ceux où ça a fait du bien dans son coeur, que son coeur a ri et qu'il s'est senti tout chaud... A vous de laisser libre cours au langage de l'amour  qui vous fait vibrer quand vous êtes avec votre enfant!
Ca peut être un mot gentil qu'on lui a dit, un compliment qu'on lui a fait, un coup de main qu'il a donné à un copain pour porter son cartable trop lourd ou pour intégrer un enfant un peu esseulé dans un groupe de copains, etc.
Ca peut être aussi ce qu'il a trouvé chouette à la cantine, ou bien la 1ère journée d'automne où les feuilles commencent à tomber et qui font un joli parterre sur le sol, ou bien un fou-rire piqué en classe avec le prof ou la maitresse ou une copine, etc!

Pratiquer la GRATITUDE
img_4629

Vous pouvez consacrer 15mn par jour à ce petit rendez-vous journalier de fin de journée avec votre enfant et le faire sur minimum 21 jours afin que le cerveau puisse bien intégrer ce programme pour élever l'énergie vitale. Vous verrez qu'ensuite, ce sera acquis et que même si vous ne le pratiquez plus durant quelque temps, lorsque vous recommencerez tout sera beaucoup plus fluide et l'énergie reviendra très vite!
Pour terminer cet exercice et pour amener encore plus haut le champ vibratoire de l'énergie de votre enfant, proposez-lui de remercier la Vie... de la remercier pour tout ce qui a été beau et bon pour lui dans la journée en reprenant tout ce que vous avez noté sur le cahier du Bonheur et en faisant une pause entre chaque instant positif afin de bien le laisser sentir toutes ces bonnes ondes pour lui. Dites lui que plus il remercie, plus la vie devient magique.

Et vous aussi, pratiquez la gratitude!

Remerciez-vous pour avoir mis en place ce si bel outil pour votre enfant.
Remerciez-vous de prendre ce temps pour lui et
Remercier la Vie de vous permettre de vivre ces moments aussi intenses de partage de Coeur à Coeur!

Je vous souhaite une belle journée et je vous remercie de votre lecture en présence!

Dans la Gratitude Infinie de ce qui EST!

 

Avec toute mon énergie chaleureuse,

signature_carine

 

Share Button

Bonjour et bienvenue!
Je suis ravie de partager avec vous mes compétences de thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des parents.
Ma mission : vous aider à reDécouvrir votre puissance intérieure afin d’Oser vivre la relation parents-enfants qui vous inspire et rayonner tout votre amour auprès de lui!

Laissez un commentaire