Comment grandir en conscience AVEC son enfant?

Share Button

comment-grandir-en-conscience-avec-son-enfant


Comment co-créer une vie de famille plus vibrante et épanouissante?


Et si nous décidions de voir « plus grand » pour notre vie de famille en cette fin d’année 2016? Si nous décidions de changer de point de vue et d’ouvrir notre coeur à une autre dimension, plus ouverte et en conscience?

Celle qui nous permettrait d’accueillir chaque partage de vie avec nos enfants comme une expérience de vie, bonne ou mauvaise soit-elle…
Celle qui nous permettrait de recevoir également les critiques et les attitudes de nos propres parents quelles qu’elles soient comme un cadeau pour s’éveiller et grandir?

Je vous explique : pendant longtemps j’ai été très réactive face aux propos de mes propres parents. De nature hypersensible, je « captais » tout ce qui se cachait comme informations contenues dans leurs paroles. En gros, je lisais toujours tout « entre les lignes »! Ce n’était pas facile car je ne faisais pas la distinction entre ce qu’ils me disaient et ce que je ressentais issu de leur « inconscient ».
Cela a duré de longues années comme ça jusqu’à ce que je comprenne que leur en vouloir, me culpabiliser, ou me victimiser ne servait à rien du tout! Je ne faisais que m’enfoncer dans des pensées négatives et m’enfermer dans une vie dont je ne voulais pas!


La 1ère étape de "reconstruction" : La prise de conscience

Un jour, j’ai compris que si je ne me prenais pas en main toute seule, si je ne décidais pas de moi-même qu’il fallait changer les choses, rien ne changerait dans ma vie! Il n’y avait pas de jolie marraine comme dans le dessin animé Cendrillon qui viendrait réaliser mes voeux! Je ne ferais que vivre un peu plus dans la tristesse et le mal-être.
Avec cette prise de conscience, c’est toute une partie de mes mécanismes de vie qui ont changé…


La 2ème étape : La mise en action

J’ai petit à petit entamé des changements dans ma vie.
D’abord personnelle, en prenant du recul sur le mode de vie (alimentation, relation sociales, actions éco-citoyennes, etc.) et la qualité de relation que je voulais réellement avoir avec mon compagnon et notre enfant. Vous vous souvenez de mon Guide du Parent en Conscience : « Qu’est-ce que vous préférez? Etre heureux ou avoir raison? » ;)
Puis aussi dans ma vie professionnelle : qu’est-ce que je pouvais faire pour aider et servir le plus de monde possible? Qu’est-ce que je pouvais faire pour m’améliorer au jour le jour?
Les actions ont parfois été longues à se mettre en route, mais elles en ont valu la peine…. Je sais maintenant que je mène la vie qui m’enthousiasme et me passionne vraiment!


La 3ème étape : la transformation en message positif

Cette mise en action m’a permis de prendre du recul avec les expériences que je ressentais comme «négatives» face à ma famille et à mon enfant. Je me suis en fait aperçue qu’au lieu de les considérer comme un poids qui me mettait en colère et me rendait impuissante, je les observais différemment. Je passais outre les critiques, les remarques parfois désagréables, ou les échanges houleux pour me demander : « ok, même si nous nous sommes mal exprimés, que ce soit avec mon enfant ou mes parents, qu’est-ce que je peux retenir de tout cela? Comment je me sens au fond de moi, au-delà de la colère ou du ressentiment par exemple? Qu’est-ce que je peux améliorer en moi pour grandir de cette expérience?»

Cette 3ème étape a été décisive puisqu’elle m’a permis d’intégrer naturellement qu’à toute expérience pensée comme négative au départ, il y a toujours un message puissamment positif, qui fait grandir! Et j’ai pu le valider à chaque fois, quelque soit le contexte, face à mon enfant ou un autre membre de ma famille. On pourrait étendre cette considération bien sûr à toutes les autres personnes qui gravitent dans notre réalité de vie!

 

La 4ème étape : la mise en application en conscience auprès de mon enfant

J’ai donc compris que c’était plus bénéfique pour moi de laisser tomber tout ce que mon mental pouvait m’envoyer comme informations pesantes et encombrantes pour changer mon point de vue et m’ouvrir à plus grand, à une conscience plus élargie et beaucoup plus positive et souriante!
Et c’est ainsi que nous accompagnons notre enfant.

Vous allez me dire que c’est une mission colossale! Mais pas du tout, puisqu’une fois l’habitude prise de se poser dans son coeur avant tout, on essaie vraiment de comprendre son enfant et ce qui se passe pour lui. On « entre » en empathie avec lui et aussi avec nous dans le même temps! C’est à la fois de la communication bienveillante mais aussi un moyen naturel et puissant pour grandir en conscience tous ensemble…

Et vous, vous laissez-vous encore dépasser par vos émotions face à votre enfant ou vos parents?
Comment grandissez-vous AVEC votre enfant?
Quelles actions concrètes pourriez-vous choisir de mettre en place pour ces fêtes de fin d'année en famille?
Sentez-vous libre d’exprimer le fond de votre coeur;)


Belles fêtes de fin d'année 2016 à tous, dans la Paix et la Joie! :)

 

Share Button

Bonjour et bienvenue!
Je suis ravie de partager avec vous mes compétences de thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des parents.
Ma mission : vous aider à reDécouvrir votre puissance intérieure afin d’Oser vivre la relation parents-enfants qui vous inspire et rayonner tout votre amour auprès de lui!

Laissez un commentaire