Comment activer le pouvoir de la « Positive Attitude » auprès de son enfant?

Share Button

La « positive attitude » peut être un moteur de vie très puissant dans notre monde intérieur de parent et dans notre vie de famille. Elle permet également de dépasser bien des conflits la plupart du temps, pour notre enfant ou dans notre relation avec lui.
Plus personnellement, c’est notre fils et nous-mêmes qui avons choisi de baptiser cette pratique ainsi. De sorte que quand on sent qu’il nous en manque un brin, nous nous mettons en mode « Positive Attitude » en se regardant dans les yeux et en reprenant ces deux mots en chanson…sur un air de musique bien connu! (Que je ne vous livrerai qu’en privé! ;)


I. L’importance des « neurones miroirs » dans l’apprentissage de notre enfant 


Avec l’aide de la physique quantique et des neurones « miroirs », on comprend mieux aujourd’hui comment se transmettent certaines informations entre êtres humains.

Selon Rick Hansen, « le cerveau prend la forme de l’objet sur lequel l’esprit se forme » : cad que vos pensées, vos émotions, vos sensations vont prendre forme en fonction de ce que vous choisissez d’observer, d’écouter, de toucher, etc.
De sorte que si vous focalisez votre esprit sur des pensées négatives, des paroles jugeantes envers vous-même ou votre enfant, ou si vous regardez des programmes TV plombants, ou bien si vous côtoyez tout le temps des personnes toxiques ou négatives, vous entrainez votre cerveau à ne voir que les choses de manière négative, à être tout le temps dans le côté obscur de votre conscience!

La découverte des neurones « miroirs » par le neurologue G. Rizzolatti dans les années 90, montrent que dès le plus jeune âge nos enfants apprennent de nous : ils nous observent et ils nous miment! Plus ils nous voient faire, plus ils font par eux-même, et installent leurs gestes dans la facilité grâce à la répétition. C’est ainsi qu’ils apprennent aussi vite et qu’ils sont autant en empathie avec nous, puisque le rôle principal de ces neurones chez l’enfant est d’entrer en relation avec nous, d’adopter notre point de vue et de le comprendre.

Vous imaginez donc bien que si vous êtes dans cette zone « obscure » de vous même relativement souvent, vous ne pouvez pas transmettre autre chose à votre enfant… Vous êtes sa principale source d’inspiration :)
Il est donc important d’aller sans cesse écouter « la météo de son Coeur » * : comment vous sentez-vous aujourd’hui? y a-t-il des zones qui frictionnent en vous?
Après avoir conscientisé cela, vous avez la possibilité de choisir comment sera votre journée : souhaitez-vous rester dans cette zone ou décidez-vous de changer votre état d’être pour vibrer autre chose auprès de votre enfant?
(* Pour avoir des clés sur les moyens de transformer « la météo de votre coeur », je vous invite à relire mon article « Comment s'aimer soi-même pour mieux aimer son enfant en 6 étapes »)

Ce n’est bien sûr qu’en choisissant la 2ème solution que vous pourrez instaurer une qualité de relation différente avec votre enfant, plus apaisée, plus constructive et plus joyeuse. Sentez dans ces moments-là comme ça résonne dans votre corps et votre coeur… Vous ressentez comme c’est plus souple en vous, plus nourrissant pour votre être?
Et bien dites vous que c’est cette énergie du Coeur qui va se diffuser auprès de votre enfant et que parfois il ne suffit de guère plus pour lui remonter le moral, en le faisant passer lui aussi à un autre état d’être s’il a une difficulté.


II. Comment activer la « Positive Attitude »? :)


Alors, quels moyens pouvez-vous mettre en place pour remonter les énergies au sein de votre famille? N’oubliez pas en premier lieu que si vous voulez que les relations changent avec votre enfant, vous devez d’abord changer à l’intérieur de vous pour vibrer cette « positive attitude »!

Ensuite vous pouvez proposer concrètement des échanges de qualité à travers :

     - l’échange sensitif et le toucher avec votre enfant : l’embrasser tendrement avec toute votre présence dans le coeur, 

     - les regards en conscience où vous l’observez avec amour et bienveillance, 

     - le partage d’émotions positives avec lui : prendre un temps en famille au quotidien pour exprimer ce qui a été positif dans sa journée. « Qu’est-ce qui a été chouette pour toi aujourd’hui? / Qu’est-ce qui t’a mis en joie? / Quels sont les 3 petits plaisirs que tu as vécu aujourd’hui? »…

Vous pouvez vous servir du journal de bord de mon article « Le Cahier du bonheur d'Amandine » aussi.

     - la pratique de la gratitude : ce sentiment est vraiment très puissant et, pratiqué au quotidien, il permet d’élever votre énergie vitale et de vibrer de bonnes et belles émotions!

     - des activités sportives, culturelles, ludiques ensemble : marcher dans les bois, chanter ensemble comme des fous sur une chanson qui nous met en joie ou nous inspire, sauter, danser, faire les pitres ensemble, lire des contes, des histoires, créer des jeux, des petits scénarios rigolos où vous inversez les rôles -votre enfant devient l’adulte et vice et versa!- etc.
Appréciez ces moments ensemble, donnez-leur du sens et ressentez la joie qu’ils vous procurent de les partager avec votre enfant,

     - RIRE pour un oui, pour un non, se faire des chatouilles, se raconter des blagues, se détendre ensemble…

     - ETC ETC!!!

 

III. "L'Or est en Toi" !


Et oui, comme vous l’avez lu, la Positive Attitude s’acquiert  par le mimétisme chez l’enfant et elle se conquiert ou se redécouvre chez le parent qui a perdu ce pouvoir caché inné en lui! Vous pouvez le retrouver à tout instant à l’intérieur de vous en choisissant …de le décider! Il n’y a personne d’autre au monde qui vous apportera de solution miracle pour améliorer la relation avec votre enfant car… VOUS ETES LA SOLUTION MIRACLE
C’est vous qui avez la baguette magique pour faire de la réalité de votre vie ce qui vous inspire vraiment!

Oui, c’est difficile au départ quand on part de très bas et qu’on est tout le temps perdu et dépassé, mais je vous garantis que la répétition au quotidien et la réinformation de votre cerveau par des images, pensées et émotions positives peuvent changer votre vie :))

Alors je vous souhaite d’adopter une Positive Attitude tous les jours de votre vie, et quoique vous décidiez, de ne jamais vous juger ou vous culpabiliser, chacun d’entre nous fait toujours ce qu’il peut avec ce qu’il a :))

Avec Amour <3

Share Button

2 commentaires

  1. Banderier kelly sur 14 février 2017 à 15 h 37 min

    C top … effectivement chaque paragraphe est ce que je travaille…. je vie des instants de bonheure mais pas toujours et je relève le moment ou vous parlez de l esprit qui prend forme en fonction de l objet … cela me parle et un jour j ai ressenties regards et pensées negatves et cela a résonner en moi malgré que je pense l inverse …. s est possible ?? Faut il que je me concentre sur autres choses ?

  2. Carine BUISSON sur 13 mars 2017 à 15 h 21 min

    Disons que votre mental aimerait bien ressentir l’inverse mais comme notre corps ne ment pas, vous avez ressenti en termes d’émotion et de sensations physiques le véritable message de votre Etre.
    Prenez le temps en ce cas d’aller voir ce qu’il a à vous dire. Privilégiez des moments de calme et où les enfants ne vous dérangeront pas pour aller vous connecter à l’intérieur de vous, soit par une méditation soit par une ballade en pleine nature, en fonction de ce que vous pouvez… et plongez au coeur de vous en vous posant la question de ce que vous avez à vivre et à intégrer dans ce ressenti…

Laissez un commentaire